Photo panoramique de La Villa Bleue

Champagney 70

La Commune de Champagney située au pied des Ballons des Vosges compte 3500 habitants. Elle est le chef-lieu de canton et, à ce titre, on y trouve de nombreux services administratifs.

Outre les vestiges de son passé minier, Champagney possède l’une des plus anciennes églises de la Haute-Saône : l’église St Laurent. Reconstruite en 1788, cette église de style purement comtois, où l’on peut admirer de nombreux objets et tableaux classés monuments historiques parmi lesquels une lampe offerte par Marie-Thérèse, épouse de Louis XlV, lors de son passage dans le village en 1683 ainsi qu’une peinture de l’école rhénane datant du début de la Renaissance et représentant I‘adoration des mages. Son clocher de tuiles vernissées abrite un carillon de 35 cloches que l’on peut écouter chaque dimanche, de Pâques à la Toussaint.

Commune de Champagney en Haute-Saône

Depuis 1971, Champagney abrite la Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme fondée par René SIMONIN. Ce mémorial rappelle le geste courageux des habitants de Champagney qui, dans I‘article 29 de leur cahier de doléances adressé au roi Louis XVI, réclamèrent l’abolition de l’esclavage des Noirs (19 mars 1789).

Lieu de mémoire autour de l’esclavage des Noirs, la Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme invite également le visiteur à se pencher sur les formes contemporaines de violations des Droits de I‘Homme.

En saison estivale, les amateurs de sports nautiques pourront pratiquer la voile au Bassin de Champagney dont ils ne manqueront pas d’admirer le mur de grès long de 785 m. C’est un ouvrage unique en France, dont l’imposante muraille suscite l’émotion.

Quant aux adeptes de la baignade, ils préféreront la plage des Ballastières (surveillée en juillet/août). Sur place, un camping 3 étoiles peut accueillir les touristes de passage. Un plan d’eau est réservé à la pêche à la ligne.

Plusieurs sentiers de randonnées pédestres et équestres permettent de découvrir le patrimoine historique et bucolique du village de Champagney.

 

Crédit photo : A. Bourgeois

Quelques photos